Le château de Versailles, symbole de la royauté française

Au XVIIe siècle, Louis XIV ordonna la construction de ce qui allait devenir le palais le plus somptueux de la royauté européenne à l’époque. Témoin de l’histoire de la France, c’est l’un des plus visités au monde et, dit-on même, l’un des plus beaux.

C’est un travail architectural essentiel pour connaître l’histoire de la France et l’un des palais les plus majestueux connus dans le monde. Le château de Versailles règne dans le pays des Gaulois depuis 1661 et sa construction est ordonnée par Louis XIV, dans le but de s’éloigner du Paris toujours conflictuel et vindicatif. 800 hectares, 20 km de routes, 200 000 arbres, 35 km de canalisations, 11 hectares de toits et plus de 2 000 fenêtres sont quelques-uns des grands personnages qui rassemblent l’un des plus vastes complexes monarchiques de la vieille Europe.

Située à Versailles, au cœur de l’Île-de-France, ses trois palais beurette porno, son parc et ses jardins luxuriants constituaient l’image la plus représentative de la royauté française. Louis XIV voulait y installer la cour, après une première étape de grand manoir de chasse couvrant les temps morts du puissant monarque. Les architectes renommés André Le Nôtre et Mansart, largement inspirés du modèle italien de l’époque, ont remodelé et étendu le Palais pendant plus de 20 ans pour lui donner l’aspect actuel.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis la fin des années 70, le château de Versailles est un exemple de l’art français, de style classique, avec de grandes sculptures et des fontaines destinées à vanter l’importance de la monarchie. Il a reçu le commandement de construire au milieu d’une forêt marécageuse, aidé de centaines de sujets et de journaliers liés au pouvoir, et a été témoin de grands chapitres de l’histoire de la France, en particulier de l’époque de l’Ancien Régime. Par exemple, elle a vu comment son fils avait répudié la reine Maria de Médicis grâce à des informations contre le célèbre cardinal de Richelieu et avait été bannie au château de Compiègne.

Le palais est rapidement devenu le modèle à imiter par toutes les cours européennes et certains souverains ont choisi de le reconstruire dans leur pays, créant des répliques presque exactes, telles que Luis II de Bavière ou la Maraja de Kapurta. En 1789, il cessa de fonctionner comme siège officiel du pouvoir après plus de cent ans de résidence du roi de France (1682 – 1789) pour devenir plus tard le Musée de l’histoire de France à la demande de Luis-Felipe, qui se leva. au trône en 1830. À l’heure actuelle, le palais est utilisé dans certains événements d’État, en plus du siège de l’Assemblée nationale française gros seins (réunion du Congrès et du Sénat) qui se réunit dans les grands sujets d’État tels que les réformes constitutionnelles.

La grande galerie de miroirs de style baroque et de 73 mètres de lac, le théâtre de la reine, le temple de l’amour, le Grand Trianon – un petit palais de marbre rose – ou le domaine de Marie-Antoinette, lieu où L’épouse de Louis XVI a eu une vie simple et campagnarde, ils sont parmi les points les plus visités et les plus visités de ce majestueux château.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *