Musée de la Comtesse de Ségur

Association déclarée à la Sous-préfecture

de Mortagne-au-Perche (Orne) le 26 Avril 1980

J.O. du 11 mai 1980

Siège Social : Mairie d’Aube (Orne).

n° SIREN : 450 329 479

n° SIRET : 450 329 479 000115

Adresse : 3, rue de l’abbé Derry – 61270 Aube

L’association des Amis de la Comtesse de Ségur a été constituée en mars 1980 à Aube à l’instigation de Madame Arlette de Pitray, descendante de la Comtesse de Ségur, de Monsieur Raoul Labonne, Maire d’Aube, et de l’Association « Les Amis de L’Aigle », présidée par Mademoiselle Hélène Jaulme. Elle est aujourd’hui présidée par M. Paul-Marie Catineau de Parsac, petit-fils de Madame de Pitray. C’est sur cette commune d’Aube qu’il est encore possible de voir le château des Nouettes, propriété achetée par la Comtesse Sophie de Ségur en 1821 dont elle sera propriétaire  jusqu’en 1872.

L’Association des Amis de la Comtesse de Ségur a organisé un Musée qui rassemble des documents sur cet écrivain, sa famille et ses amis, et sur son œuvre ; elle assure la sauvegarde des lieux où elle a vécu ou qui l’ont inspiré. Elle développe également autour du Musée des activités culturelles destinées à faire connaître l’œuvre de l’écrivain et notre région : c’est en effet à Aube que se situe la majeure partie de l’œuvre la Comtesse de Ségur, donnant au village et à ses habitants, à L’Aigle et à son marché, à l’Abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-Dame-du-Bois, une célébrité nationale, presque mondiale, puisque ses livres ont été traduits en vingt-neuf langues.

Le Musée de la Comtesse de Ségur est installé dans l’ancien presbytère, à l’ombre de la belle église d’Aube, à coté du cimetière dans lequel repose la famille de Pitray, et non loin des Nouettes.

Si vous souhaitez adhérer à l’association, écrivez-nous, et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons parmi nos membres.

En devenant adhérent, vous recevrez un reçu de cotisation, les Vœux avec le programme de l’année, une invitation pour l’Assemblée Générale, une invitation pour la « Journée Portes Ouvertes » du Musée (en juin) ainsi que pour chaque manifestation organisée par le musée et l’association. Vous recevrez également le journal annuel concernant la vie de l’association, les publications et les activités du musée.

 

Cotisation 2014 :

Membre Actif : à partir de 10 euros

Membre Bienfaiteur : à partir de 15 euros

Vous pouvez adhérer à l’Association des Amis de la Comtesse de Ségur en adressant un courrier à : Association des Amis de la Comtesse de Ségur

3, rue l’Abbé Roger Derry - 61270 Aube

Tél. : 09 66 12 27 24 - Fax. : 02 33 24 60 09

e.mail : comtesse-de-segur@wanadoo.fr

Ou en téléchargeant le fichier ICI Devenez membre de l'association

 

La cotisation est due à partir du 1er Janvier de l’année civile, et de préférence au cours du 1er semestre, par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’Association des Amis de la Comtesse de Ségur ou par virement.

Accueil

L'association

Les membres du bureau :

Président : Paul-Marie Catineau de Parsac

Président d’Honneur : Marcel Hue

Vices- Présidents : Michel Ventillard et Pierre Lemoine

Secrétaire : Nicole Thouret

Secrétaire-adjointe : Hélène Jaulme

Trésorier : Yves Eon

Trésorière-adjointe : Chantal Leroy